Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lancement de "La Convention" : Cazeneuve veut rassembler les rétifs à la Nupes, Hollande le rejoint
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2023 à 11:08

L'ancien Premier ministre va lancer son mouvement au sein de la gauche, qui se veut comme une alternative à la coalition formée sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon.

Bernard Cazeneuve et François Hollande, le 7 décembre 2016, à Paris ( AFP / ERIC FEFERBERG )

Bernard Cazeneuve et François Hollande, le 7 décembre 2016, à Paris ( AFP / ERIC FEFERBERG )

François Hollande va se rendre au lancement officiel le 10 juin de "La Convention", le mouvement de son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve qui tente de construire une alternative à la Nupes à gauche, a indiqué lundi son entourage. Selon Le Figaro , qui a révélé l'information, l'ancien président de la République estime que Bernard Cazeneuve "a du mérite et du courage".

"Il soutient toutes les initiatives qui peuvent contribuer à recréer une force social-démocrate en capacité de gouverner le pays", a complété son entourage auprès de l'AFP.

"Contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance"

"La Convention", créée en février, revendique 4.000 adhérents. A son "grand rassemblement", le 10 juin à Créteil, Bernard Cazeneuve a invité les personnalités de gauche rétives à la Nupes, coalition créée en mai 2022 sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon.

En mars, il avait dîné avec plusieurs d'entre elles, tels le numéro 2 du PS Nicolas Mayer-Rossignol, l'ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou encore le président du Parti radical de gauche Guillaume Lacroix. Bernard Cazeneuve veut "fédérer une gauche humaniste" et "porteuse de solutions", qui soit "pour la justice sociale et le développement économique", "contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance", "pour une énergie décarbonée, mais pour moderniser le parc nucléaire", a-t-il expliqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires